Parlons stimulation mentale !

Parlons stimulation mentale !

Parlons stimulation mentale !

Saviez-vous que l’exercice physique n'est pas le seul moyen de stimuler son chien ?


Importance de la stimulation mentale 


À quoi ça sert ? Tout d’abord, un chien dépensé mentalement c’est un chien mieux dans sa tête. Une promenade par jour ne suffit pas nécessairement à dépenser toute l’énergie du chien. Tous les chiens ont besoin de bouger, mais ils ont aussi besoin de faire travailler leur cerveau. Il faut aussi savoir que le travail mental permet de dépenser trois à cinq fois plus d’énergie que le travail physique selon l’activité. En utilisant des stimulations mentales différentes, on crée aussi une diversité pour le chien, ce qui permet de garder un attrait pour le travail et d’améliorer différentes aptitudes.


À l’origine 


Il faut aussi se rappeler que les chiens descendent du loup et que pour manger, ceux-ci chassaient leurs proies. Il la repérait, la poursuivait, l’attrapait, la tuait, la mangeait et enterrait les restes. Au besoin il pouvait même venir les déterrer.

Le chien domestique ne fait que manger dans son bol plus ou moins rapidement.

C’est pourquoi nous vous présentons quelques manières de faire travailler votre chien, pas seulement pour sa nourriture, mais pour garder son cerveau allumer ! 


Différentes options


Au quotidien, le chien a besoin d’environ 3 à 5 heures d’activité par jour. Il faut alors séparer cela entre activité physique, activité masticatoire et activité mentale. 


L’activité masticatoire équivaut à environ 3 fois la dépense énergétique d’une marche d’environ 1 heure. C’est un enrichissement très apprécié de tous, en plus de le stimuler mentalement, on améliore la santé bucco-dentaire. Quoi demander de mieux ? Pensez à choisir des os naturels et éviter tout ce qui peut ressembler à de la babiche ! Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à nous le demander. Nous offrons également des boites de mastication pour tous les types de chien ! 


L’activité intellectuelle permet approximativement de dépenser 10 fois plus un chien. 

Effectuer des séances d’entrainement d’une durée de 5 minutes 3 fois par jour. Vous pouvez simplement revoir les quelques commandes de base de votre chien ou lui apprendre un nouveau tour, cela suffit pour travailler le cerveau ! Enchainez quelques ‘’assis, reste, coucher’’, etc. ! 


Finalement, la stimulation mentale peut se faire à l’aide de jouet et d’outil interactif. Elle permet également de faire travailler le chien pour ses repas, ce à quoi il aspire naturellement.


Jouet interactif : Vous pouvez nourrir votre chien dans un jouet interactif, un casse-tête ou même encore un bol ralentisseur. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez y ajouter des articles masticatoires et même le faire congeler ! Pour un chien qui ne serait pas motivé par ses croquettes, vous pouvez simplement utiliser de la nourriture en canne pour remplir vos jouets interactifs.

Les tapis de fouille : C’est une belle alternative pour pousser votre chien à travailler avec son nez. Si vous n’avez pas de tapis de fouille, prenez une vieille serviette, mettez quelques gâteries ou ses croquettes et enroulez les dedans. 




Quels sont les bienfaits de la stimulation mentale ?


Premièrement, ça permet à notre chien de se détendre. Les tapis de lèche sont une super option, car l’action de lécher permet de diminuer le stress chez le chien. 

On peut aussi du même coup apprendre à notre chien à mettre son cerveau ''à off''. Certains pensent que la seule manière de dépenser un chien est de le brûler physiquement, mais au contraire, on ne fait que le rendre plus tolérant. Au lieu de faire 1h d’activité physique et de se reposer, le chien va toujours en demander plus. Donc plutôt que de faire 4h d’activité physique, on peut faire une période de sport plus intense durant 1h, mais au retour, on met notre chien dans sa cage avec de la mastication. Le chien finira automatiquement par associés qu’une activité physique est toujours suivi d’une période de détente.

La stimulation mentale permettre également de réduire certains comportements tels que le besoin de destruction, les jappements, le besoin d’attention et plus encore !

En stimulant notre chien mentalement quotidiennement, on lui permet aussi de garder de meilleures fonctions cognitives tout au long de sa vie et de ralentir le déclin de celles-ci ! 


À vous de jouer  !


On vous propose une petite activité à faire avec votre chien pour le stimuler mentalement ! 

Avez-vous déjà fait un jeu de cache-cache croquette ? Les règles sont simples, vous devez cacher des croquettes ou des gâteries un peu partout dans la maison et demander à votre chien de les chercher. Il travaillera son cerveau à l’aide de sa truffe pour trouver tous les trésors cachés dans la maison ! 

Pour un chien qui aurait plus de difficulté, commencer par lui montrer que vous cachez des gâteries à un certain endroit. Cachez-les seulement dans une pièce et augmentez graduellement la difficulté. 

On aide aussi notre chien à manger plus tranquillement ses croquettes pour aider sa digestion (on en reparlera dans un prochain article !)



Et vous ? Quelle est l’activité de stimulation mentale préférée de votre chien ? 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires