Conseils pour les puces et les tiques

  • Publié le
  • Par Earth MD site officiel
  • 0

C'est de nouveau la période de l'année ! Le soleil brille, les oiseaux chantent, et les puces et les tiques sont à l'affût! Il est temps d'utiliser un produit contre les puces et les tiques pour nos animaux de compagnie. Cependant, vous devez être conscient de certains des risques associés aux traitements courants. Il existe six types différents de traitements et de préventions contre les puces et les tiques dont nous allons parler dans cet article. Il s'agit des pesticides chimiques oraux, des pesticides chimiques topiques, des colliers antipuces chimiques, de la prévention naturelle contre les puces à base d'odeurs, des pesticides naturels et de la terre de diatomées. Nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux afin que vous puissiez prendre votre propre décision en tant que parent d'animal bien informé.

Pesticides chimiques oraux

Pour :

  • Facile à donner
  • Efficace pendant trois mois
  • Tue rapidement les insectes piqueurs
  • Il passe dans le sang et se retrouve dans tout le corps.

Cons :

  • De nombreux effets secondaires graves, y compris des convulsions et la mort.
  • Le parasite doit mordre l'animal
  • Fabriqué avec des produits chimiques toxiques
  • Ne peut être administré aux jeunes animaux en raison du risque de toxicité.
  • S'ils ont un effet secondaire, ils ne peuvent pas supprimer la cause.

Ces traitements oraux contre les puces et les tiques à base de pesticides sont de plus en plus populaires. Ils se présentent sous forme de friandises et sont généralement administrés une fois tous les trois mois aux animaux adultes UNIQUEMENT. J'ai vu des cas où ces traitements étaient recommandés pour les chiots, mais NE LE FAITES PAS, ce n'est pas recommandé par nous OU par les entreprises qui les fabriquent ! Les produits chimiques sont absorbés dans le sang et se répandent dans tout le corps. Lorsqu'un insecte pique l'animal, il s'empoisonne. Cependant, ces traitements oraux ont de nombreux effets secondaires graves, notamment l'ataxie (perte de contrôle des mouvements corporels), les tremblements, les crises, les vomissements, et la liste est longue (1). Les quatre produits disponibles sur le marché contiennent des substances chimiques appelées isoxazolines. Ces composés bloquent les signaux nerveux, entraînant la paralysie et la mort des insectes affectés. Malheureusement, les isoxazolines n'affectent pas seulement les insectes, elles affectent également le système nerveux des animaux domestiques qui les consomment.

Par exemple, Bravecto est un traitement anti-puces et anti-tiques oral commun que de nombreux propriétaires d'animaux donnent à leurs animaux de compagnie maintenant. Cependant, le composé actif du Bravecto, le Fluralaner, depuis 2013, date à laquelle il a été introduit sur le marché en tant que pesticide, a causé au moins 783 décès d'animaux, selon les informations de la FDA, et il ne s'agit que de ceux qui ont été signalés.

Une étude a été réalisée sur la sécurité de Bravecto auprès de 294 chiens (2). Selon l'étude, "seulement" 7,1 % d'entre eux ont présenté des effets secondaires, notamment de la léthargie, des vomissements, de la diarrhée et une diminution de l'appétit. Cela peut sembler peu, mais considérez un échantillon de 10 000 animaux de compagnie, soit le nombre approximatif d'animaux de compagnie dans une ville de 30 000 habitants, à qui l'on a administré ces produits chimiques. D'après cette étude et les rapports de la FDA, cela signifierait que 490 d'entre eux auraient des réactions mineures, 196 autres auraient des effets secondaires majeurs et 14 autres mourraient sur une période de 18 mois. Un effet secondaire mineur comprend quelque chose comme des vomissements et de la diarrhée sans sang, des pupilles dilatées, de l'irritabilité, etc. Un effet secondaire majeur comprendrait la léthargie, des selles sanglantes, des dysfonctionnements du système nerveux et cardiaque, entre autres. En plus de ces rapports, il y a eu plus de 7000 rapports indiquant que les médicaments ne fonctionnaient pas comme prévu (ne tuant pas les puces et les tiques pendant la période de dosage).

Si vous donnez ce traitement à votre animal et qu'il développe des effets secondaires, vous ne pouvez pas éliminer le produit chimique de son organisme. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer de l'aider à éliminer la cause. Donner à votre animal de la terre de diatomées de qualité alimentaire peut lier les produits chimiques et les aider à passer dans le tube digestif sans être absorbés. Associez ce traitement à un nettoyage des reins et du foie pour aider votre animal à excréter plus rapidement les composés nocifs.

Pesticides chimiques topiques

Pour :

  • Faible toxicité topique pour les mammifères
  • Tue les insectes au contact
  • Facile à appliquer
  • Peut être éliminé par lavage en cas d'effets secondaires

Cons :

  • Doit refaire une demande chaque mois
  • Modérément toxique en cas d'ingestion et hautement toxique en cas d'inhalation.
  • Certains sont mortels pour les chats

Les pesticides topiques sont la forme la plus courante de lutte contre les puces et les tiques et nécessitent l'application d'un tube de pesticide liquide à l'arrière du cou de l'animal. De nombreuses entreprises affirment que les huiles naturelles et les mouvements des animaux domestiques permettent aux produits chimiques de se répandre dans le pelage de l'animal. Ces traitements tuent les parasites par contact, ce qui signifie que les insectes n'ont pas besoin de piquer l'animal pour être empoisonnés. Lorsqu'ils sont administrés par voie cutanée de cette manière, ils ont une faible toxicité pour l'hôte et peuvent présenter des effets secondaires mineurs tels qu'une peau irritée, des démangeaisons et des rougeurs.

Cependant, lorsque le pesticide se répand sur toute la surface de l'animal, celui-ci peut le lécher lui-même. De plus, les autres animaux domestiques du foyer et les personnes qui les caressent risquent d'être directement exposés. Cela peut être un problème car lorsqu'ils sont ingérés, ces pesticides sont classés comme modérément toxiques et peuvent provoquer des effets secondaires tels que des vomissements, des nausées, des diarrhées et de la léthargie (3). De plus, lorsqu'ils sont inhalés, ils sont classés comme hautement toxiques et peuvent provoquer de l'ataxie, des tremblements, des lésions hépatiques, voire la mort.

Un exemple de traitement topique est Advantage et son homologue pour chiens Advantix. L'imidaclopride est un ingrédient actif de ces deux formulations et se lie aux récepteurs nicotiniques pour provoquer une paralysie chez les insectes, et même chez les mammifères. Ces récepteurs ne sont situés que dans le système nerveux central des insectes, mais ils sont également situés sur les muscles des mammifères. Les récepteurs des mammifères sont moins sensibles que ceux des insectes. Le but est de donner à l'animal une dose qui sera efficace contre les insectes mais pas contre nos animaux domestiques. Il est donc important d'utiliser un dosage adapté à la taille de votre chien ou de votre chat si vous utilisez ces produits. J'ai entendu de nombreuses personnes parler d'acheter la version pour gros chiens et de la répartir entre leurs petits animaux. Ne faites pas cela car cela peut être très dangereux, car vous ne donnerez pas une dose exacte et vous risquerez une surdose. S'il développe un effet secondaire, nettoyez-le rapidement avec du savon à vaisselle ou un shampooing pour humains, car les shampooings pour chiens ont tendance à être trop doux. En cas d'ingestion d'imidaclopride, il est conseillé de lui faire subir un nettoyage du foie et des reins pour aider le corps à éliminer le produit chimique. En revanche, 96 % de l'imidaclopride est excrété dans les 48 heures en cas d'ingestion.

L'autre version, Advantix, ne doit jamais être administrée aux chats. La perméthrine chimique qu'ils ajoutent à cette formule ne peut pas être métabolisée par les chats et reste donc dans leur système et est hautement toxique pour eux. Les perméthrines sont des neurotoxines qui paralysent les insectes mais peuvent également détruire les cellules du foie des mammifères. L'Agence de protection de l'environnement classe les perméthrines parmi les cancérigènes possibles (4).

Colliers anti-puces

Pour :

  • Très facile à utiliser
  • Faible toxicité si elle est maintenue à l'extérieur
  • Tue les insectes au contact
  • Peut être retiré en cas d'effets secondaires

Cons :

  • Modérément toxique si ingéré et hautement toxique si inhalé
  • Très accessible à leur bouche et aux autres membres du ménage

De nombreux colliers anti-puces utilisent des composés identiques ou similaires aux traitements topiques et s'accompagnent des mêmes risques et avantages. Comme il n'y a pas d'application ni d'alimentation, il suffit de mettre le collier, ils sont très faciles à utiliser. Cependant, cela les rend très faciles d'accès, ce qui est particulièrement dangereux pour les autres animaux domestiques et les enfants qui peuvent toucher le collier et ensuite leur bouche, ou le lécher/mordre.

Prévention des puces à base d'odeurs naturelles

Pour :

  • Généralement sûr
  • Repousse les piqûres d'insectesRelativement facile à utiliser

Cons :

  • Ne pas tuer les insectes
  • N'empêche pas les insectes de piquer, il les dissuade simplement.
  • Doit être réappliqué souvent, généralement tous les jours.

Ces types de prévention contre les puces et les tiques se présentent généralement sous deux formes, un spray ou une pilule à mâcher. Les deux sont généralement composés d'herbes et d'huiles essentielles dont les puces et les tiques ne sont pas friandes, comme la citronnelle et le romarin. Ils ne tuent pas les puces mais créent autour de l'animal un arôme que les insectes n'aiment pas. Cela dissuade les insectes de ramper sur les animaux de compagnie, mais ce n'est pas parfait. Si les insectes sont désespérés, ils résisteront et piqueront quand même. Les produits s'estompent généralement assez rapidement et doivent être réappliqués souvent pour rester efficaces.

Ces produits sont généralement considérés comme sûrs puisqu'ils sont d'origine végétale et naturelle. Cependant, tous les produits naturels ne sont pas totalement sûrs! De nombreuses huiles essentielles sont fabriquées à l'aide de solvants nocifs tels que le propylène glycol. Il est conseillé de s'assurer que les huiles essentielles contenues dans les produits ne sont pas fabriquées avec ces produits chimiques. La distillation à la vapeur est le meilleur procédé pour obtenir une huile essentielle pure et de haute qualité ; vérifiez si le fabricant sait quel procédé est utilisé pour ses huiles essentielles.

Il existe également de nombreuses huiles essentielles qui sont nocives pour les animaux de compagnie, les chats étant particulièrement sensibles. Par exemple, l'huile d'arbre à thé est très populaire, mais elle est toxique pour le foie des chats car ils ne peuvent pas la métaboliser. Un autre exemple est l'huile de bois de cèdre. Si vous voyez de l'huile de cèdre dans un produit, comme l'huile de cèdre de Virginie dans le spray LifeForce, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'huile de cèdre rouge de l'Ouest, car cette huile peut être toxique en raison de sa teneur élevée en phénols. Les autres huiles de cèdre sont très probablement sans danger, mais assurez-vous de lire et de faire des recherches avant d'acheter un produit, qu'il soit naturel ou non.

Pesticides naturels

Pour :

  • Plus durable que les produits parfumés
  • Tue les puces et les tiques
  • Empêche les insectes de marcher sur les animaux domestiques et de les piquer.
  • Sans danger pour les mammifères et sans effets secondaires
  • Effet sur tout le corps de l'animal
  • Si elle est administrée en trop grande quantité, elle agit comme un complément digestif.

Cons :

  • Peut avoir un mauvais goût
  • Plus difficile à donner aux animaux de compagnie
  • L'insecte doit mordre pour mourir

Les pesticides naturels sont difficiles à trouver. Certains se présentent sous forme de spray, comme l'huile de bois de cèdre. Il a été démontré qu'ils tuent les puces, mais comme je l'ai mentionné plus haut, faites attention au cèdre dont ils extraient l'huile, ainsi qu'au processus qu'ils utilisent.

L'autre forme qui existe est celle des pesticides naturels que vous donnez à manger à votre animal. En faisant des recherches en ligne, notre produit Earth MD Flea and Tick Prevention est le seul que nous ayons trouvé qui fonctionne de cette façon. Les principaux ingrédients, l'écorce de quassia et la feuille de margousier, contiennent des composés (respectivement la quassine et l'azadirachtine) qui sont toxiques pour les insectes, mais pas pour les mammifères. Lorsque l'animal le consomme, ces composés passent dans son sang et se répandent dans tout son organisme. Lorsqu'un insecte le pique, ces composés font en sorte que l'insecte ne puisse ni se nourrir ni se reproduire, puis il meurt. Cette formule contient également de l'ail qui rend les animaux de compagnie dissuasifs pour les insectes, de sorte que les insectes ne veulent pas marcher sur eux en premier lieu pour une protection supplémentaire. Ces composés restent dans le sang pendant deux mois une fois saturés, de sorte que le traitement ne doit être effectué que pendant une semaine tous les deux mois. L'inconvénient est que le goût n'est pas très bon (l'autre nom de l'écorce de quassia est le bois amer), mais il n'y a pas d'inquiétude quant aux effets secondaires, il suffit de le mélanger à quelque chose de savoureux et c'est parti !

Terre de diatomées

Pour :

  • Tue les insectes mécaniquement par contact
  • Facile à appliquer
  • Peut être appliqué sur les meubles et les sols en cas d'infestation.

Cons :

  • Messy
  • Il faut sans cesse le réappliquer
  • Difficile à utiliser sur les races à poil long

La terre de diatomées a sa propre catégorie car elle fonctionne d'une manière très particulière. Contrairement à tous les autres produits qui tuent les insectes, elle ne les tue pas en les empoisonnant. Au contraire, elle est abrasive pour les insectes et lorsqu'ils marchent sur la terre de diatomées, elle enlève le revêtement cireux de leur exosquelette et attire l'humidité. Ce processus déshydrate essentiellement les insectes jusqu'à leur mort. Cette méthode est efficace contre tous les insectes, même les fourmis et les petits cafards ! La terre de diatomée est un excellent produit à avoir à portée de main dans la maison.

Pour l'utiliser sur votre animal, il suffit de le saupoudrer et de le frotter dans sa fourrure jusqu'à ce qu'il atteigne sa peau. Cette opération peut être assez salissante, car elle a la consistance de la farine, alors assurez-vous de le faire à l'extérieur. Il peut être difficile de faire pénétrer le produit sous la fourrure des races à poils longs, mais il est très efficace sur les lits et les meubles pour animaux. Vous pouvez également en saupoudrer le long des plinthes et des portes pour éloigner les insectes. Comme il s'agit d'une poudre, il faut en réappliquer si elle tombe ou si l'animal est mouillé.

La terre de diatomées est sans danger pour l'extérieur, ainsi que pour l'intérieur (ils peuvent la manger), tant qu'il s'agit de la version de qualité alimentaire! La terre de diatomées vendue chez Canadian Tire et autres, destinée aux jardins et aux piscines, n'est PAS de qualité alimentaire ! Ne les donnez pas à vos animaux de compagnie, elles sont trop abrasives et contiennent des ingrédients toxiques. La terre de diatomées de qualité alimentaire est finement moulue et pure à plus de 90 %, alors assurez-vous de lire l'étiquette avant de l'acheter. La plupart des animaleries proposent une terre de diatomée de qualité alimentaire, comme notre marque Earth MD.

(1) https://www.fda.gov/downloads/AboutFDA/CentersOffices/OfficeofFoods/CVM/CVMFOIAElectronicReadingRoom/UCM622678.pdf

(2) http://yourpetsneedthis.com/latest-greatest-flea-control-dogs/

(3) http://npic.orst.edu/factsheets/archive/imidacloprid.html

(4) https://www.dogsnaturallymagazine.com/the-dangers-of-permethrin-for-dogs-is-your-flea-bandana-safe/

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »